«Participer à MACH Strategy nous permet de nous présenter avec un maximum de transparence»
La REMP étend la catégorie de médias offres Web de l’étude intermédia MACH Strategy en proposant des applis d’aide au shopping. Le premier participant à cette nouvelle catégorie est l’appli de listes de courses Bring! qui est, dès à présent, disponible dans l’étude. Dans une interview avec Mike Weber, Director of Marketing and Sales de la REMP, Michel Rahm, Head of FMCG Advertising Switzerland, expose les motifs ayant conduit à la décision de participer à l’étude.
Bonjour Michel Rahm. Bring! l’appli de listes de courses en partage, est sur le marché depuis 2015. Comment est née l’idée d’une appli d’aide aux courses?
Nos fondateurs, Marco Cerqui et Sandro Strebel, ont eu l’idée de Bring! il y a une dizaine d’années, à force de constater régulièrement qu’ils avaient une fois encore oublié sur la porte du frigo la liste de courses rédigée à la main. Il leur fallait une solution intelligente et c’est ainsi qu’est apparu le souhait de créer quelque chose à eux. Quelque chose qui pourrait aider beaucoup de gens au quotidien, à savoir, créer la meilleure appli de courses au monde.
Ce sont là de grandes ambitions. L’apparition de Bring! comme offre séparée dans l’étude intermédia MACH Strategy est également un pas supplémentaire dans cette direction. Comment avez-vous connu cette étude?
En interne, nous avions déjà discuté à plusieurs reprises par le passé de cette participation, et après une mise en route couronnée de succès au cours des dernières années, nous sommes désormais à un point où nous montrons le potentiel de notre plate-forme au marché publicitaire suisse, également par le biais d’études externes telles que MACH Strategy. La participation à MACH Strategy nous permet de nous présenter de manière encore plus transparente et de montrer l’utilité de l’appli Bring! dans l’organisation des courses, pour ses 3,2 millions d’utilisateurs·trices dans l’espace DACH.
MACH Strategy n’est pas une étude classique sur les offres en ligne. Quelles raisons vous ont poussé à participer?
Cette participation nous offre la possibilité de comparer avec d’autres offres en ligne ainsi qu’avec nos concurrents. Comme nous sommes le plus souvent en concurrence avec des catégories classiques comme la TV, la presse, etc., une limitation aux offres internet traditionnelles serait trop restreinte pour avoir un sens pour nous dans la réalité du marché.
Quels autres avantages voyez-vous pour Bring!?
La préparation des achats dans le parcours client est souvent sous-estimée lors de la planification média et cela, tout à fait à tort. En Suisse, plus de 80 % des consommateurs·trices planifient leurs achats, tendance clairement à la hausse comme le démontre, entre autres, également notre Bring! Shopper Guide 2024. Nous espérons, par notre présence dans MACH Strategy, faire apparaître le positionnement unique de Bring! et ainsi d’arriver sur les listes d’achat de stratégies média où nous n’étions jusqu’ici pas présents.
Qui élabore ces stratégies média? Qui pensez-vous pouvoir encore mieux toucher en participant à cette étude?
Pour nous, il est essentiel d’être transparents et d’offrir une possibilité de comparaison avec nos concurrents. Jusqu’à présent, nous avons beaucoup argumenté avec des données et des faits internes. En participant à une étude neutre, nous espérons devenir comparables et être présents automatiquement dans chaque planification média. Concrètement, cela signifie que chez les revendeurs, nous souhaitons continuer à toucher les CMO, et chez les fabricants de marques, nos interlocuteurs, les country managers / CMO et brand managers, responsables d’une communication de marque durable.
Parlons maintenant des utilisateurs·trices de Bring! Par rapport aux données existantes de l’appli, qu’est-ce qui distingue l’utilisateur·trice type?
Nous nous adressons à des personnes qui recourent beaucoup au numérique et pour qui le smartphone est le cockpit de leur quotidien. Cette appli est particulièrement appréciée dans les ménages à plusieurs personnes avec cependant une bonne couverture de toutes les classes d’âge. Les utilisateurs·trices de l’appli sont toutefois tendanciellement un peu plus jeunes que dans les filières classiques, et disposent d’un revenu par ménage au-dessus de la moyenne.
Et quelles informations supplémentaires peut vous fournir MACH Strategy sur vos utilisateurs·trices?
Des caractéristiques détaillées sur les valeurs et la consommation que nous ne pouvions jusqu’ici pas déduire des données de l’appli puisque dans celle-ci, nous renonçons à la collecte de données personnelles. Nous avons par ailleurs été très heureux d’apprendre que nous avions une très forte affinité notamment de la part des jeunes familles, même si cela n’était pas entièrement nouveau pour nous. Ce groupe cible essentiel pour nous, fait office de multiplicateur dans de nombreux domaines en partageant souvent avec son entourage ses expériences positives sur un produit. Précisément pour ces familles, beaucoup de choses sont subordonnées au déroulement de la journée, et tout ce qui peut simplifier la vie ou aider à gagner du temps est accueilli à bras ouverts dans la routine quotidienne. Apparemment, il en est ainsi également de Bring! comme auxiliaire d’organisation et de courses.
MACH Strategy permet, entre autres, d’analyser la fréquence de visualisation de la publicité dans les applis et l’attitude vis-à-vis de la publicité. Quelle est, d’une manière générale, l’attitude des utilisateurs·trices de Bring! vis-à-vis de la publicité?
Dans nos analyses, nous constatons que nos utilisateurs·trices recourent beaucoup au numérique pour leur quotidien et qu’ils ou elles sont difficiles à toucher par les médias publicitaires classiques. Ce mode de pensée à la demande vaut aussi pour la publicité qui doit correspondre aux besoins du moment. Si je regarde la télé en streaming, je veux regarder la télé. Par contre, si je dresse une liste de courses, je veux de l’inspiration, découvrir des nouveautés et trouver mes marques préférées. Et c’est exactement là que nous sommes avec Bring!
Comment se déroulent l’affichage de publicité et les placements de produits dans l’appli?
Michel Rahm: Tout aussi simplement qu’à l’habitude: de nombreux formats correspondent aux normes courantes et peuvent ainsi être affichés chez nous sans adaptation. Mais l’important, c’est le contexte que nous proposons. Quelqu’un qui, de toute façon, est déjà occupé à faire sa liste de courses est beaucoup plus ouvert aux suggestions. Et cette ouverture et cette réceptibilité à la publicité sont les éléments centraux qui font que chez nous, la publicité est perçue comme un contenu adéquat. C’est ainsi que nous obtenons une fidélisation lors de l’achat de marques et permettons d’entretenir les relations clients existantes.
Parallèlement à la personnalisation de l’offre, la personnalisation de la communication sur les promotions est un thème important pour le marketing des revendeurs. Que propose Bring! à ce sujet?
Michel Rahm: Nous pouvons dire de nous que nous proposons actuellement sans doute la solution la plus intelligente du marché en matière de communication personnalisée sur les promotions. Avec nos «Offres Bring!», nous proposons un format qui attire l’attention sur les différentes promotions, à partir de la liste de courses et des habitudes d’achat de l’utilisateur·trice. Nous déchargeons le consommateur et la consommatrice du fastidieux travail de recherche des promotions les mieux adaptées pour lui ou elle dans les prospectus de la semaine et en faisons un récapitulatif clair au premier coup d’œil. Une intégration très puissante et profonde dans notre scénario de cas d’utilisation est par conséquent très appréciée autant par les utilisateurs·trices de Bring! que par un grand nombre de revendeurs importants du pays.
Pour terminer: quelles sont les trois tendances les plus marquées que vous observez dans les comportements d’achat et de consommation actuels?
- Durabilité, bio et consommation responsable. Pour beaucoup de consommateurs·trices, le soutien à l’économie locale est important lors de la décision d’achat de produits régionaux.
- La sortie courses hebdomadaires est de plus en plus souvent remplacée par plusieurs petites sorties pour les achats.
- L’organisation des courses devient de plus en plus importante et numérisée, précisément dans une période de prix à la hausse, la planification des courses permet de dépenser moins. Les consommateurs·trices s’informent en outre de plus en plus fréquemment par le biais de prospectus numériques.
Merci beaucoup de toutes ces passionnantes explications.
Qui est Michel Rahm?
Michel Rahm dirige le secteur publicité de FMCG pour la Suisse de Bring! Labs AG depuis octobre 2023 et est, avec son équipe, responsable de la poursuite de la distribution des auxiliaires d’achat Bring! et Profital. Natif de Zurich, il est un spécialiste du secteur des biens de consommation et partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des conférences sur le sujet.