FAQ
Les réponses aux principales questions concernant les produits et prestations de la REMP
Cette FAQ est en permanence complétée.
BDmédias - Général
Que signifie «BDmédias»?
«BDmédias» est la dénomination abrégée de la base de données médias de la REMP. Cette base de données contient les offres de publications (imprimées et en ligne) importantes en termes de publicité et, grâce à leur participation à la BDmédias, à tout moment visibles, accessibles, planifiables, calculables et réservables par les acteurs du marché publicitaire suisse.
Les maisons d’édition saisissent elles-mêmes leurs données dans la BDmédias et en garantissent ainsi la qualité et l’actualité.
La BDmédias existe en trois versions: FREE, STANDARD (pour les fonctions, voir le tarif) et PRO (pour les professionnels), toutes accessibles via le portail NEXT>LEVEL.
Elle est utilisée comme source de données permettant une planification efficiente des campagnes d’annonces, par l’ensemble des agences média LSA.
Pourquoi ma publication ou mes publications devraient-elles participer à la BDmédias?
Utilité pour le marché des médias (ou pour la propre publication):
- visibilité sur le marché publicitaire, avec la totalité des informations essentielles sur les publications (informations de base, tarifs, rabais inclus, informations sur les contacts, les factures et les ordres d’insertion, spécifications techniques, y c. pour l’impression)
- meilleure planification grâce aux publications listées dans le portail établi NEXT>LEVEL- réservation directe des emplacements grâce à une solution complète par base de données
- contrôle, aperçu global et traitement des données grâce à un outil de saisie simple à utiliser
Utilité pour le marché publicitaire (agences, etc.):
- solution par base de données pour la planification de campagnes publicitaires (analyse – calcul des coûts – réservation)
- données de planification exhaustives, transparentes et comparables (informations sur les publications et les tarifs)
- planification simplifiée de campagnes média
- réalisation de plans de parution et de production synoptiques, sujets d’annonces compris
- meilleure interconnexion avec les études et les statistiques
- message personnel concernant les données de commande
- destinataire personnalisé, par média, de l’ordre d’insertion
- calendrier avec possibilité de sélection des coûts de plan
Qui utilise la BDmédias et dans quel but?
La BDmédias est la plate-forme suisse qui rend visibles, planifiables, calculables et réservables les offres des maisons d’édition par les agences média et les annonceurs.
D’un côté, elle constitue une source permettant au marché publicitaire suisse de planifier de manière efficace les campagnes d’annonces dans les publications importantes en termes de publicité. Les offres de ces publications sont, grâce à la BDmédias, transparentes, claires et comparables. Toutes les données déterminantes sont regroupées dans un unique utilitaire ce qui permet une planification en continu, depuis l’analyse jusqu’à la réservation.
D’un autre côté, la BDmédias est utile au marché des médias (p. ex. pour les propres publications) pour contrôler et actualiser les données, ceci grâce un utilitaire de saisie simple à utiliser.
Le schéma ci-dessous montre bien la procédure, depuis la saisie des données jusqu’à la réservation et la production:
Qui peut participer à la BDmédias?
Toutes les publications importantes en termes de publicité (imprimées ou en ligne) peuvent participer avec leurs unités d’insertion à la BDmédias. Pour les publications imprimées, ces unités d’insertion peuvent être des titres individuels / éditions normales, des tirages augmentés, des éditions totales, des combinaisons et des suppléments / numéros spéciaux.
Concernant les publications en ligne, les sites web, les réseaux et les environnements peuvent participer.
Comment inscrire mes publications imprimées ou en ligne?
Le marché des médias peut inscrire ses publications imprimées ou en ligne à la BDmédias en utilisant le formulaire d’inscription. Autres possibilités: l’inscription par courriel à mediendb@wemf.ch ou par téléphone au +41 43 311 76 65. Après signature du contrat, un mot de passe personnel vous est adressé qui vous donne accès à la BDmédias.
Quelle est la taille de la BDmédias? / Combien de publications regroupe la BDmédias?
La BDmédias regroupe des publications imprimées et en ligne, nationales et internationales, de Suisse (REMP) ainsi que des informations de base sur des publications imprimées certifiées en Allemagne (IVW) et en Autriche (ÖAK).
La BDmédias contient la totalité des informations sur les publications concernées et les tarifs, ainsi que les données d’insertion et de production des journaux, magazines et publications en ligne listés. Elle s’étoffe constamment.
Qui contrôle et garantit la qualité des données?
La REMP vérifie la plausibilité, l’exhaustivité et l’actualité des données enregistrées par les maisons d’édition. En cas de discordance, celles-ci sont invitées à procéder à des corrections afin que soit garanti un niveau maximal de qualité des données. En outre, notre équipe d’assistance est à la disposition à la fois des maisons d’édition participantes et des utilisateurs·trices des données pour répondre à toute question et incertitude concernant la saisie des données et leur utilisation.
Quel est le lien entre NEXT>LEVEL, les statistiques de diffusion, la certification des tirages, Agency.OS et la BDmédias?
Les données des publications (imprimées et en ligne) participant à la BDmédias constituent la base pour que ces publications (imprimées et en ligne) soient visibles, accessibles, planifiables, calculables et réservables pour le marché publicitaire, sur le portail de données NEXT>LEVEL.
Les statistiques de diffusion sont également publiées sur le portail NEXT>LEVEL et font apparaître la diffusion géographique de la presse quotidienne et hebdomadaire. Ces statistiques aident à planifier les campagnes dans la presse imprimée régionale et locale. Elles font apparaître de façon détaillée et en fonction de critères géographiques où sont diffusés les tirages de la presse quotidienne et hebdomadaire ainsi que le nombre de ménages que l’on peut toucher par une annonce dans l’un des titres participants.
La certification des tirages par la REMP garantit que les tirages (imprimés ou en ligne) de la presse suisse sont calculés sur la base de critères identiques par catégorie et qu’ils sont par conséquent comparables. Les unités d’insertion dont le tirage est certifié et qui participent à la BDmédias entrent en outre dans une catégorie de prix plus intéressante. (Vous trouverez les détails dans le tarif en vigueur pour la participation à la BDmédias.)
Agency.OS est l’utilitaire de pointe pour les agences, doté d’interfaces avec la totalité des jeux de données de la REMP (p.ex. la BDmédias) et avec d’autres utilitaires (p.ex. les propres utilitaires de comptabilité ou de marketing). Agency.OS permet de gérer les campagnes tous-médias. Grâce à une gestion centralisée des clients, Agency.OS aide les agences à conserver à tout moment une bonne visibilité sur toutes les campagnes, tous les budgets et toutes les conditions.
Qu’est-ce que NEXT>LEVEL et quel est le lien avec la BDmédias?
Le portail de données NEXT>LEVEL permet d’accéder aux trois versions de la BDmédias: FREE, STANDARD (pour les fonctions, voir le tarif) et PRO (pour les professionnels), ce qui garantit une planification efficiente.
Ce portail, très pratique pour les études (p.ex. MACH Basic ou la certification des tirages), les statistiques et les bases de données, permet aux participants aux études, aux agences média et aux annonceurs de visualiser des données, de les analyser et d’en obtenir une représentation graphique. NEXT>LEVEL fournit ainsi des informations exhaustives sur les valeurs média, le positionnement sur le marché et la structure des utilisateurs de chaque média.
Contre paiement des frais de licence correspondants, il est possible d’obtenir auprès de la REMP une licence à l’année ou à la journée, permettant d’utiliser les données de l’ensemble de l’utilitaire NEXT>LEVEL.
Combien coûte l’adhésion à la BDmédias?
La facturation a lieu en janvier de l’année concernée (c.-à-d. qu’en janvier 2023 sont envoyées les factures pour l’année 2023). Le montant facturé dépend notamment du fait que la publication est certifiée ou non, qu’il s’agit d’une publication réservable séparément, etc.
Vous trouverez tous les détails dans le tarif en vigueur pour la participation à la BDmédias; vous pouvez également vous adresser à votre interlocuteur·trice en charge de la BDmédias à l’adresse mediendb@wemf.ch.
Qu’entend-on par «unité d’insertion»?
Une unité d’insertion est une publication dans laquelle il est possible de réserver des annonces.
Dans le cas des publications imprimées, il s’agit de titres individuels / éditions normales, de tirages augmentés, d’éditions totales ou de combinaisons et suppléments / numéros spéciaux.
Dans le cas de publications en ligne, il s’agit de sites web, de réseaux et d’environnements.
Un «site web» est la présence d’une entreprise, d’une publication, etc. sur l’internet. Le site est constitué de plusieurs pages entre lesquelles il est possible de naviguer par le biais d’un protocole uniforme.
Un «réseau» est un ensemble de sites ou de pages web.
Un «environnement» est un réseau de sites web thématiquement proches.
Les coûts de participation à la BDmédias s’entendent par unité d’insertion (vous trouverez les détails dans le tarif en vigueur pour la participation à la BDmédias).
Pour quelles raisons devrais-je inscrire, en plus du tirage normal, également le tirage augmenté, la combinaison ou l’édition totale à la BDmédias?
S’il est possible de publier des annonces séparément dans le tirage augmenté, la combinaison ou l’édition totale, il est judicieux qu’ils soient inscrits à la BDmédias car ces unités d’insertion deviennent ainsi à tout moment visibles, accessibles, planifiables, calculables et réservables pour le marché publicitaire (agences, annonceurs).
Que signifie l’ajout «… éd. totale» («… GES»)?
Une publication avec l’ajout «… éd. totale» (ou «… GES») est une édition totale, c’est à dire par exemple un journal avec des sous-éditions ou des éditions partielles, paraissant sous différents intitulés sur le marché (p.ex. «Journal éd. totale» est composé de «Journal Ouest» et de «Journal Est»).
Que signifie l’ajout «… Combi» («… Kombi…»)?
Une publication avec l’ajout «… Combi» (ou («… Kombi…») est une édition combinée de plusieurs publications différentes ou éditions totales (p.ex. «Suisse Combi» est composé de «Journal éd. totale» et de «Publication Suisse» + «publicationsuisse.ch»).
Tous les sites web de mon réseau sont-ils visibles dans la BDmédias?
Si vous souhaitez que les sites web appartenant à un réseau, mais non réservables séparément, soient visibles pour le marché de la publicité, ceux-ci doivent être inscrits à part dans la BDmédias, en tant que publication «ne pouvant être réservée à l’unité».
Que signifie «ne pouvant être réservé à l’unité»?
Une publication ne peut pas être réservée à l’unité lorsque les annonces ne peuvent être réservées que sous forme «groupée» (p.ex. édition totale imprimée ou combinaison, réseau en ligne, etc.), mais pas dans une seule des publications concernées.
Mes données sont-elles sécurisées dans la BDmédias?
Seules les personnes disposant d’un compte peuvent voir et utiliser la fenêtre de saisie de vos publications. L’accès s’effectue par saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. En cas de demande de nouveau mot de passe, celui-ci est envoyé uniquement à l’adresse courriel déclarée dans la BDmédias. La connexion au serveur est sécurisée SSL. Les serveurs mis en œuvre au sein de ce système à redondance multiple se trouvent exclusivement en Suisse et dans des pays de l’Union européenne assujettis au RGPD.
Où et comment les clients et le marché de la publicité voient-ils mes données?
Le marché de la publicité a accès aux données publiées dans la BDmédias par le biais du portail NEXT>LEVEL. Sur ce portail de données, consacré aux études (p.ex. MACH Basic, certification des tirages), statistiques et bases de données, les participants aux études, les agences média et les annonceurs peuvent visualiser des données, les analyser et en obtenir une représentation graphique. NEXT>LEVEL fournit des informations sur les valeurs média, le positionnement sur le marché et la structure des utilisateurs de chaque média.
Contre paiement des frais de licence correspondants, il est possible d’obtenir auprès de la REMP une licence à l’année ou à la journée, permettant d’utiliser les données de l’ensemble de l’utilitaire NEXT>LEVEL.
Vous pouvez tester ici l’accès public (BDmédias version Free).
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur·trice en charge de la BDmédias à l’adresse mediendb@wemf.ch.
La saisie des données prend-elle beaucoup de temps?
Le temps nécessaire à la saisie des données dans l’utilitaire, très simple à utiliser, dépend de différents facteurs (complexité des données, fréquence d’actualisation, expérience des bases de données, etc.); il est donc difficile de donner un chiffre valable pour tous. Vous recevez automatiquement un courriel de rappel de la saisie de vos données (date de parution), et pour toute question, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur·trice en charge de la BDmédias à l’adresse mediendb@wemf.ch.
Existe-t-il une notice d’utilisation ou une fonction d’assistance?
Lors de la saisie dans la BDmédias, vous verrez, à côté des titres, des boutons d’information («i») avec des textes d’aide.
En outre, un vade-mecum est disponible en français et en allemand. Adressez-vous pour l’obtenir à votre interlocuteur·trice (mediendb@wemf.ch).
Qui est mon interlocuteur·trice pour la BDmédias?
La REMP assure le fonctionnement de la base de données, vérifie les jeux de données lors de la première saisie et fait suivre d’éventuelles contestations aux publications concernées. Veuillez envoyer vos questions concernant la BDmédias à votre interlocuteur·trice à l’adresse mediendb@wemf.ch.
Qui est derrière la BDmédias?
En tant qu’organisation interprofessionnelle de recherche indépendante et neutre, la REMP agit pour la transparence sur le marché des médias et de la publicité. Elle fournit aux acteurs du marché des données stratégiques et tactiques exhaustives et essentielles ainsi que des utilitaires, qui les aident dans leurs prises de décision. La REMP assure le fonctionnement de la base de données, vérifie les jeux de données lors de la première saisie et fait suivre d’éventuelles contestations aux publications concernées.
BDmédias - Facture
Sous quelle forme m’est adressée ma facture?
Vous pouvez recevoir votre facture par la poste, à l’adresse indiquée comme «Adresse de facturation BDmédias», dans la rubrique «Informations de contact» ou bien par courriel en envoyant préalablement à mediendb@wemf.ch le nom des publications et les adresses courriel des destinataires respectifs des factures.
Que dois-je faire en cas de modification des informations de facturation (modification de l’adresse, etc.)?
Vérifiez régulièrement vos informations dans la base de données et informez à temps votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
À quel moment est-ce que je reçois la facture pour la participation à la BDmédias?
Après réception du contrat dûment signé et une fois les données de base complètes (adresse de facturation / informations pour la facturation électronique), vous recevez la facture dans les meilleurs délais. La facturation a lieu en janvier de chaque de l’année concernée (c.-à-d. qu’en janvier 2023 sont envoyées les factures pour l’année 2023).
BDmédias - Login
Comment est-ce que je reçois l’accès / l’identifiant / le mot de passe?
Après inscription de votre publication à la BDmédias, veuillez indiquer à l’intertocuteur·trice (mediendb@wemf.ch) vos coordonnées détaillées (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone). Dès la prise d’effet du contrat, l’intertocuteur·trice vous adressera par courriel toutes les informations nécessaires.
Comment est-ce que j’accède à la saisie des données dans la BDmédias?
L’accès à la base de données médias de la REMP se trouve sur notre site internet à la rubrique «Login» du menu. Après un clic supplémentaire, sur «BDmédias», vous accédez à la page d’identification.
Pourquoi ne puis-je pas (ou plus) m’identifier?
Utilisez un des navigateurs suivants: Chrome, Firefox ou Edge. Internet Explorer de Microsoft n’est plus supporté. Assurez-vous de posséder les droits nécessaires à l’identification dans la BDmédias, que vos indications sont d’actualité (identifiant / adresse courriel et mot de passe) et correctement saisis.
Au cas où vous auriez oublié votre mot de passe, vous pouvez le demander/définir sur la page d’identification en cliquant sur «Mot de passe oublié?» Il sera alors envoyé à l’adresse courriel enregistrée en liaison avec le compte BDmédias de la personne compétente. Au cas où l’identification ne fonctionnerait toujours pas, veuillez vous adresser à votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
Comment puis-je modifier mon identifiant?
Pour ce faire, veuillez vous adresser à votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire?
Vous pouvez demander/définir un nouveau mot de passe sur la page d’identification en cliquant sur «Mot de passe oublié?» Il sera alors envoyé à l’adresse courriel enregistrée en liaison avec le compte BDmédias de la personne compétente.
Comment puis-je modifier mon mot de passe?
S’il vous faut un nouveau mot de passe, vous pouvez en demander/définir un nouveau sur la page d’identification en cliquant sur «Mot de passe oublié?» Il sera alors envoyé à l’adresse courriel enregistrée en liaison avec le compte BDmédias de la personne compétente.
BDmédias - Informations sur les publications
Pour quelle raison ma publication n’apparaît-elle pas dans NEXT>LEVEL?
Les publications qui ne sont pas inscrites à la BDmédias ne sont pas contenues automatiquement dans la base de données. Vous pouvez inscrire ici votre/vos publication/s.
Si la publication participe déjà à la BDmédias, mais qu’il manque certains documents ou saisies de données essentielles, la publication dans NEXT>LEVEL n’est pas validée. Dans ce cas, veuillez compléter vos informations ou contacter votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
Les publications non réservables séparément et inscrites dans la BDmédias ne sont pas détectables directement, mais uniquement par la recherche d’éditions totales, de combinaisons ou de réseaux dont la publication en question est une composante.
Pour quelle raison ma publication apparaît-elle dans NEXT>LEVEL alors qu’elle ne participe pas à la BDmédias?
Si le tirage de la publication est certifié, elle n’apparaît dans la BDmédias qu’avec ses informations de base (intitulé, typologie et tirage, intervalle de parution).
Les informations détaillées, avec toutes les indications sur les dates de parution, les tarifs, les formats, etc. ne sont disponibles pour le marché publicitaire par le portail NEXT>LEVEL que pour les publications inscrites en bonne et due forme à la BDmédias et dont les données ont été intégralement saisies. Seule une adhésion en bonne et due forme et payante à la BDmédias garantit que votre publication sera à tout moment et intégralement visible, accessible, planifiable, calculable et réservable pour le marché de la publicité.
Pour quelle raison une publication dûment inscrite n’apparaît-elle pas dans BDmédias?
Si, pour certaines publications participant à la BDmédias, vous ne détenez pas les accès pour la base de données, celles-ci ne vous seront pas non plus affichées dans la BDmédias.
Comment puis-je modifier le nom de ma publication dans la BDmédias?
En cas de changement d’intitulé de votre publication, veuillez nous en informer par courriel à Roland.Achermann@wemf.ch.
Comment puis-je ajouter des publications dans la BDmédias?
Vous pouvez ajouter des publications soit en utilisant le formulaire d’inscription, disponible sur le site de la REMP, soit en contactant votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
Comment puis-je savoir combien de clics a eu ma publication dans la BDmédias?
Pour ce faire, adressez-vous à votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
Que dois-je faire si ma publication cesse de paraître?
Veuillez en informer à temps, avant expiration du préavis de résiliation (fin septembre de l’année en cours pour résilier la participation de l’année suivante), votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
Pendant combien de temps après résiliation ma publication demeure-t-elle trouvable / visible / réservable / modifiable dans la BDmédias?
Les publications dont le contrat a été résilié restent actives dans la BDmédias, et pour vous «modifiables», habituellement jusqu’à la fin de l’année civile déjà payée; elles continuent donc à être publiées jusqu’à ce moment. Si vous ne le souhaitez pas, contactez votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch
BDmédias - Saisie des données
Pour quelle raison est-ce que je reçois des courriels de la BDmédias m’invitant à procéder à des saisies?
Étant donné que vous avez été désigné comme responsable d’un compte BDmédias pour au minimum une publication, vous recevez des courriels de rappel vous invitant à actualiser les données.
Pour quelle raison dois-je saisir moi-même les données?
Le fait que les sociétés de médias saisissent elles-mêmes leurs données en garantit la qualité du contenu et l’actualité. Si vous le souhaitez, la REMP peut procéder à ladite saisie, contre paiement d’une participation aux frais. Si vous désirez que nous vous soumettions une offre, contactez votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
La REMP peut-elle se charger à ma place de la saisie et/ou du suivi des données?
Si vous le souhaitez, la REMP peut procéder à ladite saisie, contre paiement d’une participation aux frais. Si vous désirez que nous vous soumettions une offre, contactez votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
Comment et où puis-je saisir une nouvelle adresse ou une modification d’adresse pour la BDmédias (maison d’édition, facture…)?
À cet effet, veuillez contacter votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
Que faut-il entendre par «adresse de l`administrateur» et indiquer?
Cette adresse concerne la certification des tirages. Il s’agit du lieu où la certification est physiquement effectuée.
Comment puis-je modifier «l`adresse de l`administrateur»?
En cas de changement de votre «adresse de l`administrateur», veuillez nous en informer par courriel à Roland.Achermann@wemf.ch.
Si les publications concernées ne participent pas à la certification des tirages, mais néanmoins à la BDmédias, veuillez informer votre interlocuteur·trice de ce changement par courriel à mediendb@wemf.ch.
Comment puis-je ajouter une personne responsable du compte?
Pour ce faire, veuillez contacter votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
Je voudrais corriger une saisie dans la BDmédias, mais je ne parviens pas au champ de saisie.
Si vous souhaitez modifier une saisie dans le domaine de la certification des tirages, contactez votre interlocuteur·trice pour la certification des tirages (roland.achermann@wemf.ch).
Si vous souhaitez modifier une saisie dans le domaine des statistiques de diffusion, contactez votre interlocuteur·trice pour les statistiques de diffusion (Verbreitungsstatistik@wemf.ch).
Pour les saisies dans la BDmédias, cliquez sur le champ de saisie concerné et entrez directement la valeur souhaitée ou bien utilisez la fonction Export/Import.
Dois-je saisir tous les chiffres séparément et manuellement?
Non. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Export/Import. La fonction «Exporter» vous permet d’inscrire toutes vos dates de parution dans une feuille Excel, puis de les téléverser dans la base de données grâce à la fonction «Importer». Vous trouverez les détails dans le vade-mecum.
La REMP vous propose en option un forfait de saisie et de suivi des données de vos publications. N’hésitez pas à ce sujet à contacter votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
Comment fonctionne la fonction Export/Import?
La fonction «Exporter» vous permet d’inscrire toutes vos dates de parution dans une feuille Excel, puis de les téléverser dans la base de données grâce à la fonction «Importer». Ne modifiez en aucun cas le format du tableau et veillez toujours à sauvegarder votre saisie dans la BDmédias en cliquant sur «Sauvegarder l’état actuel».
Lors de la saisie dans la BDmédias, vous verrez, à côté des titres, des boutons d’information («i») avec des textes d’aide. Vous trouverez les détails dans le vade-mecum. Adressez-vous pour l’obtenir à votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
Pour quelle raison ne puis-je pas, lors de la saisie des tarifs, procéder à des modifications ni importer des données?
La base de données ne reconnaît pas, lors de l’importation de la liste Excel, si quelque chose a été modifié sur le format de la liste Excel exportée à partir de la base de données (intitulé, etc. ou format des cellules). Veillez par conséquent, lorsque vous insérez des données dans la liste Excel, à n’insérer que du texte ou des valeurs, sans formatage. Si une valeur existante «Valeur actuelle» doit être modifiée, inscrivez la valeur uniquement dans la colonne «Nouvelle valeur» accompagnée de la date à partir de laquelle cette valeur doit être visible (dans la colonne «Mutation» ou «Valable à partir du»).
Pourquoi certaines valeurs sont-elles affichées en rouge?
Les chiffres apparaissant en rouge indiquent la présence éventuelle d’une saisie erronée ou pour la base de données «illogique» (p.ex. le rapport de prix entre format hauteur et largeur).
Vérifiez alors ces chiffres. S’ils s’avèrent néanmoins corrects, la couleur rouge est sans impact sur la publication dans NEXT>LEVEL et vous pouvez l’ignorer.
Pour quelle raison mes données déjà saisies n’apparaissent-elles plus?
Veuillez répéter la saisie en veillant à confirmer votre entrée en cliquant à chaque fois sur «Sauvegarder l’état actuel» si vous voulez que vos données soit prises en compte dans la base de données.
Au cas où des données déjà publiées dans la BDmédias ne seraient plus visibles ou n’apparaîtraient toujours pas après la sauvegarde, contactez votre interlocuteur·trice pour la BDmédias par courriel à mediendb@wemf.ch.
BDmédias - Dates de publication
Comment corriger/supprimer des données déjà saisies?
Vous pouvez corriger, annuler ou supprimer des données saisies en remplaçant la saisie concernée dans la base de données, selon le domaine, par une saisie dans «Nouvelle valeur» accompagnée de la date «Valable à partir du». Pour supprimer une saisie déjà effectuée, p.ex. une date de parution, sélectionnez les lignes concernées en cliquant dessus et choisissez «Supprimer» dans le menu contextuel qui apparaît si vous actionnez la touche droite de la souris. Ensuite, n’oubliez jamais de cliquer sur «Sauvegarder l’état actuel» afin d’enregistrer cette action dans la base de données.
La saisie peut être écrasée, p.ex. dans le champ du délai d’insertion, en cliquant sur le champ correspondant, puis en entrant la date désirée et en cliquant sur «Sauvegarder l’état actuel».
Il n’est pas possible de modifier ultérieurement les listes Excel exportées de dates de parution.
Puis-je saisir plusieurs dates simultanément?
Oui. La fonction «Exporter les dates de parution» permet de saisir toutes les dates de parution dans une feuille Excel, puis de les téléverser par la fonction «Importer les dates de parution».
Veillez à ne jamais oublier de cliquer sur «Sauvegarder l’état actuel» afin d’enregistrer cette action dans la base de données.
Pourquoi l’importation ne fonctionne-t-elle pas?
La base de données ne reconnaît pas, lors de l’importation de la liste Excel, si quelque chose a été modifié sur le format de la liste Excel exportée à partir de la base de données (intitulé, etc. ou format des cellules). Veillez par conséquent, lorsque vous insérez des données dans la liste Excel, à n’insérer que du texte ou des valeurs, sans formatage.
Si une valeur existante «Valeur actuelle» doit être modifiée, inscrivez la valeur uniquement dans la colonne «Nouvelle valeur» accompagnée de la date à partir de laquelle cette valeur doit être visible (dans la colonne «Mutation» ou «Valable à partir du»).
Veillez à ne jamais oublier de cliquer sur «Sauvegarder l’état actuel» afin d’enregistrer cette action dans la base de données.
Pourquoi et comment sont affichées les dates de parution de l’année précédente?
Votre accès à la BDmédias vous offre un aperçu complet des dates de parution de l’année en cours et des dates à venir que vous avez saisies.
Le marché publicitaire voit, dans l’affichage détaillé de la BDmédias, uniquement les 60 prochaines dates de parution. Cependant, dans le calendrier des insertions du module de réservation, la totalité des dates de parution que vous avez déjà saisies est disponible à la réservation.
Est-ce que je peux/dois effacer les dates de parution de l’année précédente?
Vous pouvez à tout moment saisir les prochaines dates de parution sans devoir écraser ou supprimer les dates passées. Continuez simplement votre liste.
Que signifie la numérotation continue qui apparaît à gauche des dates de parution et peut-on la modifier?
Cette numérotation est uniquement là pour vous aider et avoir une meilleure vision d’ensemble. Elle ne peut pas être modifiée et n’est pas visible pour le marché publicitaire. Elle ne se réfère pas à la numérotation de vos publications.
Où puis-je saisir les numéros spéciaux, des informations complémentaires, etc.?
À l’onglet «Parution», vous pouvez, selon les besoins, saisir des informations complémentaires dans l’un des champs destinés aux commentaires. Celles-ci seront visibles pour le marché publicitaire à travers le portail NEXT>LEVEL, dans la vue détaillée de votre publication / unité d’insertion.
BDmédias - Destinataire de la comptabilisation
Qui est / qu’est le «Destinataire de commande»?
En indiquant le «Destinataire de commande», vous définissez dans la BDmédias par quelles filières les ordres d’insertion doivent être réceptionnés (en déposant ou sélectionnant des coordonnées de contact prédéfinies). Il est possible d’indiquer plusieurs destinataires de commande.
Lors de la saisie dans la BDmédias, vous verrez, à côté des titres, des boutons d’information («i») avec des textes d’aide.
Que sont les «Destinataires de commande prédéfinis» / les «Propres destinataires de commande»?
En indiquant des «Propres destinataires de commande» vous définissez dans la BDmédias, par quelles filières les ordres d’insertion doivent être réceptionnés (en déposant ou sélectionnant des coordonnées de contact prédéfinies).
Si vous souhaitez, plus tard, actualiser ces indications, cliquez sur le nom de votre propre destinataire de commande et entrez les données dans la fenêtre de saisie «Bearbeiten».
Vous avez aussi la possibilité de sélectionner et d’activer le destinataire de commande parmi les «Destinataires de commande prédéfinis». Il est possible d’indiquer plusieurs destinataires de commande.
Lors de la saisie dans la BDmédias, vous verrez, à côté des titres, des boutons d’information («i») avec des textes d’aide.
Que signifie «1 commande par publication» / «1 commande par date»?
Les destinataires de commande pour les parutions d’annonces sont définis dans la fenêtre de saisie, à la rubrique «Réservation» à «Destinataire de commande». Pour ce faire, vous indiquez également si, lors d’une réservation, vous souhaitez recevoir «1 commande par publication» (présentation consolidée de toutes les parutions réservées d’une publication, dans un même document de commande) ou bien «1 commande par date» (un document de commande est généré pour chaque date de parution).
Lors de la saisie dans la BDmédias, vous verrez, à côté des titres, des boutons d’information («i») avec des textes d’aide.
Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de réservation par le biais de la BDmédias?
Si votre publication ne participe pas encore à la BDmédias, les réservations ne sont pas possibles. Les publications qui ne sont pas inscrites à la BDmédias ne sont pas contenues automatiquement dans la base de données. Vous pouvez inscrire ici votre/vos publication/s.
Si la publication participe déjà à la BDmédias, mais qu’il manque certains documents ou saisies de données essentielles, la publication dans NEXT>LEVEL n’est pas validée. Dans ce cas, veuillez compléter vos informations ou contacter votre interlocuteur·trice par courriel à mediendb@wemf.ch.
Assurez-vous d’avoir bien mis le destinataire de commande comme «actif».
Pour ce faire, allez sur «Destinataire de commande». Vous pouvez activer le destinataire désiré soit en cliquant directement dans le champ «Nouvelle valeur», auquel cas, il sera automatiquement activé à partir du lendemain, soit en indiquant directement la date d’activation souhaitée dans la case «Valable à partir du».
Veillez à ne jamais oublier de cliquer sur «Sauvegarder l’état actuel» afin d’enregistrer cette action dans la base de données.
Au cas où le contrat de participation, juridiquement valide et dûment signé, ne serait pas encore parvenu à la REMP, la saisie des données sur la publication / sur l’unité d’insertion ne peut pas être activée, ce qui a pour conséquence que les informations importantes pour une réservation (p.ex. le destinataire de commande) ne sont pas disponibles pour le marché de la publicité, sur le portail NEXT>LEVEL.
BDmédias - Contrat
Quel est le préavis de résiliation de la participation de ma publication à la BDmédias?
Les PARTIES peuvent résilier le contrat au 31 décembre de chaque année en respectant un préavis de 3 mois; la résiliation doit donc intervenir au plus tard le 30 septembre de l’année en question.
Combien de temps court le contrat pour la BDmédias, dois-je le prolonger?
Le contrat de participation à la BDmédias est reconduit automatiquement d’une année sur l’autre, sauf résiliation.
À partir de quand ma publication apparaîtra-t-elle dans la BDmédias?
La mise à disposition, par le biais du portail de données NEXT>LEVEL, des données des publications participant à la BDmédias a lieu, à condition d’un contrat valide, après vérification et validation par la REMP des données saisies par le média participant.
Certification des tirages
Qui est mon interlocuteur·trice pour la certification des tirages?
Votre interlocuteur pour la certification des tirages est Roland Achermann (roland.achermann@wemf.ch).
Comment puis-je modifier des données en «Prèmiere page»?
Merci d’adresser vos questions, comme celle-ci, qui concernent la certification des tirages, à votre interlocuteur pour la certification des tirages (roland.achermann@wemf.ch).
Que dois-je inscrire et comment dans le «Formulaire de tirage», etc.?
Merci d’adresser vos questions, comme celle-ci, qui concernent la certification des tirages, à votre interlocuteur pour la certification des tirages (roland.achermann@wemf.ch).
Qualités de contacts et des titres
Pour quelles raisons la REMP collecte-t-elle à nouveau les qualités des contacts et des titres?
D’une manière générale, on peut dire que, parallèlement aux aspects quantitatifs des médias, les aspects qualitatifs jouent un rôle croissant. Une initiative de la User Commission de la REMP, en tant que représentante du marché publicitaire, est à l’origine du retour de la collecte des qualités des contacts et des titres, après presque vingt ans d’interruption.
Les valeurs QCT permettent d’évaluer de quelle manière les lectorats utilisent un titre de presse et à quel point ils s’y sentent attachés. Cela accroît la transparence.
De quelle manière sont collectées les qualités des contacts et des titres?
Dans le cadre des interviews MACH Basic, nous interrogeons les lectrices et lecteurs d’un titre sur les points suivants:
- à quelle fréquence prennent-ils un titre en main pour le lire (nombre d’actes de lecture ou de pick-up)
- combien de pages du contenu proposé (toutes les pages d’une édition) utilisent-ils (volume de lecture)
- combien de temps consacrent-ils à la lecture d’une édition d’un titre jusqu’à ce qu’ils la mettent définitivement de côté (durée de lecture)
Nous interrogeons également sur la fidélité au titre. Pour ce faire, nous demandons aux lectrices et lecteurs à quel point le titre leur manquerait s’il venait à disparaître.
À partir de quand les qualités des contacts et des titres sont-elles publiées?
Pour les familles de titres, les valeurs QCT ont été publiées pour la première fois dans MACH Basic 2021-2. À partir de MACH Basic 2022-2, ces indications qualitatives seront également disponibles pour les titres individuels, les éditions totales et les combinaisons de titres.
De quelle manière les qualités des contacts et des titres sont-elles mises à disposition?
Les valeurs QCT pour les familles de titres et les titres individuels sont publiées en PDF, sous forme de tableaux. Toute personne disposant d’un accès (mot de passe) à MACH Basic par le portail de données NEXT>LEVEL, peut télécharger ces tableaux PDF à l’aide des fonctions «Télécharger le rapport» et «Télécharger valeurs QCT».
Dans la présentation NEXT>LEVEL de MACH Basic, les valeurs QCT ne sont pas disponibles comme variables calculables.
Quelle est l’utilité des qualités des contacts et des titres pour les éditeurs et les régies publicitaires?
Les valeurs QCT permettent de justifier, auprès du secteur publicitaire, l’usage intense et le haut niveau de fidélité dont font preuve les lectorats, en général, vis-à-vis de leur titre. Cela soutient la diffusion des propres titres par les éditeurs et renforce également la catégorie presse, dans son ensemble, comme support publicitaire.
En interne, les QCT peuvent servir de points de référence aux éditeurs et leur permettre de poursuivre le développement d’un titre.
Quelle est l’utilité des qualités des contacts et des titres pour les agences média?
Les valeurs QCT permettent, lors de la sélection des médias, de prendre en compte, outre la dimension quantitative (taux de pénétration), également une dimension qualitative. Au total, les valeurs QCT fournissent également des arguments en faveur de l’attrait, comme support publicitaire, de la catégorie presse.
Quelle est, pour moi, annonceur, l’utilité des qualités des contacts et des titres?
Grâce aux valeurs QCT, le secteur publicitaire dispose de davantage d’indicateurs comparables pour les médias de presse. Cela améliore la transparence et peut avoir un impact positif sur le travail des agences (média) lors de la planification média.
Les qualités des contacts et des titres engendrent-elles des coûts supplémentaires?
Non. Les valeurs QCT font partie de la collecte de données MACH Basic et sont incluses dans la licence.
Les qualités des contacts et des titres sont-elles collectées également à l’étranger?
Les études nationales de lectorat chez nos voisins français, allemands et autrichiens collectent et publient aussi des données sur les qualités des contacts et des titres. En résumé, on peut dire que les informations sur les QCT font partie intégrante du catalogue de questions de la recherche commune sur les lectorats en Europe occidentale et centrale.
Statistiques de diffusion
Qui est mon interlocuteur·trice pour les statistiques de diffusion?
Pour tout ce qui concerne les statistiques de diffusion, vous pouvez vous adresser à Verbreitungsstatistik@wemf.ch.
Comment puis-je saisir/modifier des données dans les statistiques de diffusion?
Pour tout ce qui concerne les statistiques de diffusion, vous pouvez vous adresser à Verbreitungsstatistik@wemf.ch.