Vue d’ensemble

Q&A

Les réponses aux principales questions concernant les produits et prestations de la REMP 

Cette FAQ est en permanence complétée.

Qualités de contacts et des titres

Pour quelles raisons la REMP collecte-t-elle à nouveau les qualités des contacts et des titres? Icon/plus_white

D’une manière générale, on peut dire que, parallèlement aux aspects quantitatifs des médias, les aspects qualitatifs jouent un rôle croissant. Une initiative de la User Commission de la REMP, en tant que représentante du marché publicitaire, est à l’origine du retour de la collecte des qualités des contacts et des titres, après presque vingt ans d’interruption.

Les valeurs QCT permettent d’évaluer de quelle manière les lectorats utilisent un titre de presse et à quel point ils s’y sentent attachés. Cela accroît la transparence.

De quelle manière sont collectées les qualités des contacts et des titres? Icon/plus_white

Dans le cadre des interviews MACH Basic, nous interrogeons les lectrices et lecteurs d’un titre sur les points suivants:

- à quelle fréquence prennent-ils un titre en main pour le lire (nombre d’actes de lecture ou de pick-up)

- combien de pages du contenu proposé (toutes les pages d’une édition) utilisent-ils (volume de lecture)

- combien de temps consacrent-ils à la lecture d’une édition d’un titre jusqu’à ce qu’ils la mettent définitivement de côté (durée de lecture)

Nous interrogeons également sur la fidélité au titre. Pour ce faire, nous demandons aux lectrices et lecteurs à quel point le titre leur manquerait s’il venait à disparaître.

À partir de quand les qualités des contacts et des titres sont-elles publiées? Icon/plus_white

Pour les familles de titres, les valeurs QCT ont été publiées pour la première fois dans MACH Basic 2021-2. À partir de MACH Basic 2022-2, ces indications qualitatives seront également disponibles pour les titres individuels, les éditions totales et les combinaisons de titres.

De quelle manière les qualités des contacts et des titres sont-elles mises à disposition? Icon/plus_white

Les valeurs QCT pour les familles de titres et les titres individuels sont publiées en PDF, sous forme de tableaux. Toute personne disposant d’un accès (mot de passe) à MACH Basic par le portail de données NEXT>LEVEL, peut télécharger ces tableaux PDF à l’aide des fonctions «Télécharger le rapport» et «Télécharger valeurs QCT».

Dans la présentation NEXT>LEVEL de MACH Basic, les valeurs QCT ne sont pas disponibles comme variables calculables.

Quelle est l’utilité des qualités des contacts et des titres pour les éditeurs et les régies publicitaires? Icon/plus_white

Les valeurs QCT permettent de justifier, auprès du secteur publicitaire, l’usage intense et le haut niveau de fidélité dont font preuve les lectorats, en général, vis-à-vis de leur titre. Cela soutient la diffusion des propres titres par les éditeurs et renforce également la catégorie presse, dans son ensemble, comme support publicitaire.

En interne, les QCT peuvent servir de points de référence aux éditeurs et leur permettre de poursuivre le développement d’un titre.

Quelle est l’utilité des qualités des contacts et des titres pour les agences média? Icon/plus_white

Les valeurs QCT permettent, lors de la sélection des médias, de prendre en compte, outre la dimension quantitative (taux de pénétration), également une dimension qualitative. Au total, les valeurs QCT fournissent également des arguments en faveur de l’attrait, comme support publicitaire, de la catégorie presse.

Quelle est, pour moi, annonceur, l’utilité des qualités des contacts et des titres? Icon/plus_white

Grâce aux valeurs QCT, le secteur publicitaire dispose de davantage d’indicateurs comparables pour les médias de presse. Cela améliore la transparence et peut avoir un impact positif sur le travail des agences (média) lors de la planification média.

Les qualités des contacts et des titres engendrent-elles des coûts supplémentaires? Icon/plus_white

Non. Les valeurs QCT font partie de la collecte de données MACH Basic et sont incluses dans la licence.

Les qualités des contacts et des titres sont-elles collectées également à l’étranger? Icon/plus_white

Les études nationales de lectorat chez nos voisins français, allemands et autrichiens collectent et publient aussi des données sur les qualités des contacts et des titres. En résumé, on peut dire que les informations sur les QCT font partie intégrante du catalogue de questions de la recherche commune sur les lectorats en Europe occidentale et centrale.