Exemples d’exploitation MACH Values

Coup d’œil sur la psychographie des amateurs suisses de vélo

Le printemps marque aussi le retour des activités sportives de plein air. Qu’en est-il de l’enthousiasme de la population suisse pour le vélo? L’étude MACH Values fournit de précieuses informations psychographiques sur les lectorats et les groupes cibles de consommation. Les exemples suivants illustrent différentes possibilités d’analyse.

Le vélo est apprécié des aventuriers·ières

Selon MACH Consumer 2023, quelque 6 Suisses et Suissesses sur 10 possèdent une bicyclette, dont 22 % sont des VAE (ou e-bikes). Au cours de neuf années écoulées, nombreuses sont les personnes qui ont sans doute remplacé leur vélo classique par un VAE, car en 2014, la part du VAE n’était que de 5 %. La proportion de personnes envisageant l’achat d’une bicyclette est restée constante autour des 6 % sur chacune des dernières années. Pour 2023, cela représente au niveau national 429 000 acheteurs·euses potentiels·elles. Le groupe cible, avec un âge moyen de 38 ans, est plutôt jeune, tendanciellement masculin (58 %) et habite le centre des agglomérations. Il est issu, au-dessus de la moyenne, des mondes des vies Values Withkids, Young Withkids ou Learners.

Mondes des vies: intention d’achat vélo

Lebenswelten Kaufabsicht Velo F

Les acheteurs·euses potentiels·elles de vélos sont d’un naturel plutôt hédoniste. Ils ou elles souhaitent avoir une vie riche en événements, vivre l’aventure et s’amuser beaucoup. Ces personnes s’impliquent en politique et dans la société et représentent nettement au-dessus de la moyenne les valeurs communautaires.

Le typogramme MACH Values fait apparaître que ce groupe cible appartient souvent aux types Adventurers ou Cosmopolitans. Les Cosmopolitans constituent un groupe cible urbain, non-conformiste disposant d’un revenu brut élevé. Les Adventurers sont une classe d’âge plutôt jeune, qui cherche à tirer le meilleur pour elle-même, aime s’amuser et a de l’ambition.

Typogramm Kaufabsicht Velo F

Majoritairement les hommes veulent s’acheter un VAE

C’est surtout dans le Mittelland et dans le Nord-Ouest que l’intérêt pour l’achat d’un VAE est le plus marqué. Au total, 5 % de la population prévoit l’achat d’un VAE (potentiel: 377 000). En Suisse romande, par contre, la propension d’achat est plus faible, autour de 3 %. Les personnes souhaitant acheter un VAE dans les douze mois à venir ont en moyenne 45 ans et sont majoritairement des hommes (58 %). Concernant le profil de valeurs et comparées aux acheteurs·euses de vélos, elles sont plus près de la moyenne suisse, défendent cependant des valeurs légèrement plus traditionnelles, communautaires et hédonistes.

Typogramm Kaufabsicht E-Bike F

Vacances pour les amateurs de vélo

Les vacances à vélo sont encore, comparées à d’autres types de vacances, assez peu appréciées: en Suisse, une personne sur 10 donne la préférence aux vacances à bicyclette (les types de vacances les plus appréciés sont la baignade à la mer, les voyages individuels et les vacances en famille). Cela représente un potentiel de 826 000 personnes. Ce groupe cible relève souvent du type de consommation «Focus on sport» ou «I love to be active». Les vacances à bicyclette sont appréciées particulièrement par les types Values Creators, Altruists et Cosmopolitans. Les Altruists placent la protection de l’environnement avant la consommation personnelle, s’investissent pour autrui et sont un peu plus âgés (55+). Les Creators sont engagés, progressistes et mettent un point d’honneur à vivre leur créativité propre.

Typogramm Ferienarten F

En moyenne, le groupe cible des personnes donnant la préférence aux vacances à vélo est un peu plus âgé (âge médian: 51 ans) et dispose d’un niveau élevé de formation. Trois sur quatre ont un abonnement général ou demi-tarif et ont une forte affinité pour les possibilités d’hébergement plutôt simples: en auberge de jeunesse, dans un hôtel bon marché, un Bed and Breakfast, sous la tente ou en caravane.

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