La REMPletter vous propose un condensé de l’actualité de la REMP, de ses produits et services.

Les sujets de ce bulletin

Interview

«L’essentiel, c’est que les nouvelles données arrivent bientôt!»

Une année mouvementée touche à sa fin. Roland Ehrler, directeur de l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et président de la User Commission de la REMP, expose dans une interview à Carmela Wittmer, Director of Customer Relationship Management, les sujets qui préoccupent actuellement le secteur de la publicité, quels indicateurs lui font encore défaut, ce qu’il attend de l’arrivée prévue des qualités des contacts et des titres dans MACH Basic, quel rôle il attribue à la BDmédias et ses vœux vis-à-vis de l’action de la REMP en faveur de l’ensemble de la profession.

Interview avec Roland Ehrler (ASA)

Audit DOOH

Écho positif de la part des clients

Depuis le début de l’année, la REMP certifie les campagnes Digital Out-of-Home (DOOH). Diego Quintarelli, Chief Sales & Marketing Officer de Clear Channel Suisse SA et client de la première heure, dresse un bilan positif: «Grâce à cet utilitaire convivial, nous sommes en mesure de représenter rapidement et de manière synoptique tous les ICP essentiels et de prouver à nos donneurs d’ordre que leur campagne a été fournie telle qu’elle avait été convenue. Nos clients aussi se montrent enchantés.» Ainsi, Niklas Ellenrieder, Director Strategic Buying de GroupM Services, déclare-t-il: «Nous saluons vivement la coopération entre la REMP et Clear Channel. L’audit de campagnes numériques OOH par un organisme de recherche indépendant et renommé est une étape supplémentaire dans l’avancée de la publicité numérique extérieure.»

Audit DOOH

Études MACH 2021

Réaction face à une situation inédite

En étroite coordination avec les représentants du marché des médias et de la publicité, la REMP a décidé de ne pas publier les données MACH collectées durant le premier confinement (avril à juin 2020). Le directeur de la recherche de la REMP, Harald Amschler, explique que «nous avons trop peu de cas pour formuler des assertions pertinentes sur l’impact potentiel de cette situation exceptionnelle sur les taux de pénétration des titres. Par ailleurs, nos questions visent davantage les comportements sur le long terme d’utilisation des médias et de consommation.» La REMP maintient par contre son objectif de faire figurer les qualités des contacts et des titres dans MACH Basic, dès l’automne 2021. En raison du faible nombre de cas (interviews exclues durant le confinement) et du fait que cette situation hors norme perdure en Suisse, ces données ne seront dans un premier temps publiées qu’au niveau des groupes de titres.

Situation inédite par rapport aux données

MA Net

Retour au sein de la REMP

La REMP avait lancé en 1998 l’étude fondamentale MA Net. Après la fondation de NET-Metrix SA en 2007, cette étude avait été reprise par cet organisme sectoriel de recherche sur l’usage de l’internet. Désormais, après la cessation d’activité de NET-Metrix, elle est de retour au sein de la REMP. L’étude de fond MA Net fournit aux agences média, aux annonceurs, aux sociétés de médias ainsi qu’à la recherche (sur le marché) des données représentatives sur la couverture (part des Onliner et Offliner) et la fréquence d’utilisation globale de l’internet. Cette étude est publiée deux fois par an. La prochaine publication interviendra le 9 février 2021. Nos clients ont accès aux données par le portail NEXT>LEVEL qui leur permet également de les analyser.

MA Net

BDmédias

Intégration de l’ensemble de l’espace D-A-CH

Dès la fin de cette année, la BDmédias incluera, outre les titres de presse suisses et allemands listés, désormais également les informations de base sur quelque 500 journaux et magazines autrichiens. La base de données représente ainsi les unités d’insertion majeures de l’ensemble de l’espace D-A-CH, ce qui permet une planification efficace des campagnes d’annonces. Cette extension a pu être réalisée grâce à une coopération intense entre la REMP et ses partenaires allemand (IVW) et autrichien (ÖAK).

BDmédias avec nouvelles fonctions

MA Strategy 2020

Les followers d’influenceurs sont nettement des créatifs

Les jeunes qui cherchent l’inspiration auprès des influenceurs pour effectuer leurs achats sont tendanciellement plus sociables, sportifs et créatifs que le reste de leur classe d’âge. Ils fréquentent plus souvent que la moyenne les plates-formes en ligne, notamment les réseaux sociaux, mais restent également joignables par les médias classiques. Ces informations ressortent de l’étude intermédia MA Strategy dont l’édition 2020 a été publiée le 19 novembre.

Communiqué de presse

Fermeture durant les fêtes: la REMP sera fermée du jeudi 24 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021. L’équipe de la REMP sera de nouveau à votre entière disposition, aux horaires de bureau habituels, à partir du lundi 4 janvier 2021.

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