Rétrospective Journée suisse de la recherche média 2015

Clustering Switzerland – Qui? Quoi? Où? Comment?

Clustering Switzerland – Qui? Quoi? Où? Comment?

Lors de sa 19e Journée suisse de la recherche média, la REMP a mis les différents types de consommateurs importants en termes publicité au cœur des débats et a donné la parole à des spécialistes du sujet.

Les spécialistes de la recherche de la REMP, Harald Amschler et Jella Hoffmann, ont démontré que l’individualisme connaît des limites, même au sein d’une société pluraliste, et qu’il est possible de classer les consommateurs en fonction de schémas comportementaux caractéristiques. L’analyse de segmentation qu’ils ont réalisée spécialement pour l’occasion a mis en évidence les profils de comportement et de valeurs que présentent les différents types de consommateurs dans les diverses branches ainsi que les filières les plus efficaces pour les toucher. Oliver Kühn, du théâtre Jetzt, est parvenu avec talent à donner vie à ces différents types et à en faire sourire les spectateurs.

Elmar Weixlbaumer, économiste et mathématicien, a expliqué le bénéfice que les annonceurs peuvent tirer de ces connaissances pour leur travail au quotidien et comment exploiter au mieux les typologies de consommateurs pour une prospection efficace du marché.

Une annonce mal placée coûte en réputation et laisse durablement une trace négative dans la mémoire des clients qui payent. Le côté à la fois éphémère et tentaculaire de l’internet rend le contrôle doublement difficile. À travers sa nouvelle offre «Viewability et Brand Safety», la REMP réagit à tous ces défis. Les nouvelles options de traçabilité ont été présentées pour la première fois dans le cadre de la 19e Journée suisse de la recherche média.

À l’occasion de ses 50 ans d’existence, la REMP a lancé le Prix de la créativité dans les analyses média-marché. Un jury, composé de spécialistes de haut niveau, a choisi parmi les nombreux et passionnants dossiers qui ont été envoyés, celui qui exploite de la manière la plus créative et la plus innovante les données de la REMP. Otto Meier, président du jury, a eu l’honneur de remettre le prix, doté de 10 000 francs, à Roie Koppenheim de Felten & Cie.

Cette année également, les ateliers d’avant conférence ont offert la possibilité de dialoguer avec les spécialistes de la recherche de la REMP et d’obtenir des informations de première main.

Une fois encore, cet événement réputé dans la profession a fait le plein de participants. Environ 500 professionnels issus des sociétés de médias, des agences média et de publicité ainsi que des annonceurs se sont donné rendez-vous le 9 septembre 2015, au Kursaal de Berne.

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