Rétrospective Journée suisse de la recherche média 2017

À qui faire encore confiance?

Le mercredi 11 octobre 2017, la REMP a organisé la Journée suisse de la recherche média au Kursaal de Berne. Le thème de la confiance était au cœur de cette manifestation.

Le numérique continue à modifier nos sociétés en profondeur. Pour les sociétés de médias et les annonceurs la question se pose: comment rester crédibles en cette période de bouleversements et de changements de paradigmes et en quoi la recherche média peut-elle y contribuer? La Journée suisse de la recherche média 2017 s’est penchée sur ces interrogations en donnant la parole à des spécialistes et des professionnels de renom.

Dans le cadre des préconférences, la REMP a proposé un aperçu des travaux en cours sur le développement d’une recherche qui continue à faire référence et en vue du lancement d’une recherche sur les moyens publicitaires en ligne.
Plusieurs centaines de professionnels issus des sociétés de médias, des agences média et de publicité ainsi que des annonceurs se sont donné rendez-vous au Kursaal de Berne.

Arme secrète: la confiance ou l’art de fidéliser un public
La crédibilité et la confiance constituent le fondement d’un lien durable avec la clientèle, de la réussite de négociations et plus généralement, de toute relation humaine. Mais comment créer un climat de confiance? L’ex-agent Leo Martin a donné un aperçu des méthodes utilisées par les services secrets pour recruter des personnes de confiance et expliqué comment on amène des gens à vous faire confiance en très peu de temps. Lors du débat, Stefan Nünlist, Chief Communications Officer de Swisscom, et Thomas Friemel, professeur à l’Institut des sciences de la communication et des médias (IPMZ) de l’Université de Zurich, ont expliqué quelles étaient les retombées de ces connaissances pour la communication d’entreprise et la recherche média.

La crédibilité dans un univers numérique… une utopie?
Le numérique continue à modifier nos sociétés en profondeur. Pour les sociétés de médias et les annonceurs la question se pose: comment rester crédibles en cette période de bouleversements et de changements de paradigmes? Le Norvégien Anders Indset, philosophe de l’économie et chef d’entreprise, a proposé des solutions concrètes et novatrices. Monica Dell’Anna, directrice des publications économiques du groupe NZZ, et Alexander Theobald, COO de Ringier Switzerland, ont expliqué comment ils se confrontent personnellement aux mutations induites par le numérique et comment, en cette époque de bouleversements, les entreprises peuvent générer de la confiance.

Swiss Media Data Hub: la transparence sur le marché des médias et de la publicité
Suite à la mobilité croissante et à l’évolution technologique, de nouvelles offres de médias se font jour et la marque du média gagne de plus en plus en importance. L’évolution des conditions du marché requiert de la part de la recherche référentielle, qu’elle sache s’adapter en conséquence. Afin de relever ensemble ces défis, Mediapulse et la REMP ont lancé en 2016 le projet «Swiss Media Data Hub». Marco Bernasconi, CEO de la REMP, et Marcus Föbus, responsable du projet «Swiss Media Data Hub», ont présenté au cours d’un exposé conjoint les prochaines étapes de ce projet déterminant pour l’avenir. Markus Spillmann, l’animateur des débats, a discuté avec Siri Fischer, directrice de l’IGEM, la communauté d’intérêts des médias électroniques, et Christian-Kumar Meier, associé-gérant de Mediaplus AG, de la valeur qu’il faut accorder à la nouvelle recherche en ligne sur le marché des médias et de la publicité.

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