REINNOVATION

La REMP vous invite à participer à la Journée suisse de la recherche média, le mercredi 21 novembre 2018 au Kursaal de Berne, qui donne la parole à des intervenants anticonformistes et, dans le cadre des podiums, à des spécialistes de renom.

Autre que ce que l’on attendait: le paysage médiatique du futur
Sur un point, les spécialistes sont unanimes: la transition numérique modifie de fond en comble notre vie et notre environnement médiatique. Mais, parmi leurs visions prospectives, lesquelles relèvent de la pure fiction? À quels scénarios devrions-nous nous préparer? Quels rôles joueront les données et quelle importance aura l’intelligence artificielle? Devons-nous craindre le pire ou pouvons-nous attendre en toute sérénité? Le journaliste scientifique, physicien et animateur de TV Ranga Yogeshwar, qui a déjà obtenu de nombreux prix, présente ses thèses rafraîchissantes et des réponses approfondies.

Que signifient ces scénarios pour le paysage médiatique et le secteur publicitaire? Roger Harlacher, président de l’Association Suisse des Annonceurs (ASA), Cornelia Harder, CEO et propriétaire de FCB Zürich, et Michael Wanner, CEO de «watson», discuteront ensuite de ces questions au cours du débat qui s’ensuivra, animé par Markus Spillmann.

La planification média dans un univers numérisé: une relique superflue?
Les périodes disruptives sont génératrices de nouveaux défis et besoins. Johan Smit, directeur de PMA (The Dutch Media Agency Association), exposera ce que les perspectives esquissées signifient concrètement pour la planification média et quelles seront les attentes des secteurs médias et publicité à l’encontre de ladite planification.

Monica Jäggi, copropriétaire de Konnex AG, Beat Krebs, CEO de Publicis Media Switzerland, et Manfred Strobl, CEO de Mediaschneider, tous professionnels des médias, débattront ensuite de la manière dont ils perçoivent l’approche de Johan Smit et diront de quelle manière eux-mêmes abordent l’entrée dans le tout-numérique afin d’être armés pour l’avenir.

Convergence, dynamisme, numérique: la REMP est-elle prête?
En se concentrant sur l’évolution de l’environnement général pour les secteurs médias et publicité, la REMP travaille sur des projets porteurs d’avenir et continue d’élargir sa gamme de produits et prestations. Harald Amschler, Executive Director of Research and Development de la REMP, donne un aperçu des travaux en cours en vue de poursuivre le développement de la recherche sur les lectorats et présente les autres idées innovantes que la REMP a encore dans ses cartons.

Le projet d’entreprise conjointe, «Swiss Media Data Hub» (SMDH), lancé par Mediapulse et la REMP, a réussi son entrée dans la phase de mise en oeuvre. L’objectif est, à travers une solution appropriée de recherche sectorielle, d’apporter son soutien à un marché des médias soumis à une convergence de plus en plus marquée. Marcus Föbus, le responsable du projet, présentera l’état actuel et les écueils du projet qui devrait très bientôt se substituer à la recherche existante sur les supports publicitaires en ligne et qui contient le lancement d’une recherche sur les campagnes en ligne.

La REMP sera-t-elle, par le biais des innovations envisagées, à même de répondre aux attentes et aux besoins à venir du marché des médias et de la publicité? Aurons-nous demain encore besoin des organismes de recherche sectorielle? Beat Lauber, membre du présidium de l’association SCHWEIZER MEDIEN, Jella Hoffmann, Director of Product Management de la REMP, et Myriam Siksou, responsable marketing des CFF, discuteront de ces questions dans un débat animé par Markus Spillmann.

Préconférences

Les conférences qui se déroulent avant le début de la manifestation donnent une idée plus complète des projets de recherche de la REMP et de ses partenaires. Inscrivez-vous à temps car le nombre de places est limité. Les préconférences se tiennent exclusivement en langue allemande.

Préconférence I: (de 11 h 00 à env. 12 h 00)
Lancement de l’IGEM-digiMONITOR 2018
Pour la cinquième fois, la REMP et l’IGEM (communauté d’intérêts des médias électroniques) publient le digiMONITOR. L’édition 2018 sera lancée en exclusivité lors de la Journée suisse de la recherche média de cette année. L’étude fournit des informations détaillées sur la manière dont la population suisse utilise les médias et équipements électroniques. Au nom de l’ensemble de l’équipe du projet, Siri Fischer, directrice de l’IGEM, et Jella Hoffmann, Director of Product Management de la REMP, présenteront les principaux résultats de l’étude tout en donnant au public l’occasion de poser les questions qui l’intéresse.

Complet

Préconférence II: (de 12 h 00 à env. 13 h 00)
«SMDH»: Comment fonctionne la référence en ligne de l’avenir?
Le Swiss Media Data Hub (SMDH), un projet d’entreprise conjointe de Mediapulse et de la REMP, proposera à l’avenir non seulement une étude de référence sur les médias en ligne (supports publicitaires), mais également, et cela est nouveau, sur les campagnes (moyens publicitaires). Marcus Föbus, responsable du projet, expliquera ce qui distingue la future référence en ligne suisse de l’actuelle et quels avantages offre le nouveau système de mesure. Il présentera par ailleurs des cas exemplaires d’application dans les domaines de la «vérification publicitaire», de la «visibilité», de la «détection des fraudes» et de la «sécurité des marques».

Complet

Sponsors et partenaires

Media-Scout
hide