Modèle de recherche MACH

Évolution à venir d’ici 2022

La REMP fait évoluer en permanence son modèle de recherche, en garantissant ainsi la pérennité, tant en termes économiques que méthodologiques. D’ici 2022, nous envisageons d’améliorer encore l’utilité pour les usagers et le rapport coûts-efficacité.

La mise en œuvre se déroulera par étapes:

Neuerungen MACH-Forschungssystem

Nouveautés 2020

En 2019, le volume annuel d’interviews MACH Basic a été ramené de 19 000 à 15 000. Cette nouveauté est apparue pour la première fois dans la publication de printemps 2020. La réduction du nombre de cas se trouve néanmoins largement compensée par la fusion de deux années d’enquête, mise en place dès 2018.

Depuis la publication de l’automne 2020, l’étude sur les lectorats MACH Basic, l’étude consommation-médias MACH Consumer et l’étude psychographique MACH Radar sont publiées sous forme d’un jeu de données commun, ce qui valorise encore davantage ces études. Pour de nombreuses agences média, cette innovation a simplifié le processus de planification à partir de plusieurs études MACH. En outre, les groupes cibles psychographiques et de consommation sont constitués de davantage de cas ce qui a un impact positif sur la qualité de l’analyse.

Nouveautés 2021

À partir de la publication de l’automne 2021, les actuels taux de pénétration des titres (BRS/cRR) seront complétés par des informations concernant la qualité de chaque contact et la fidélité des lectrices et lecteurs à une publication. En d’autres termes, cela permettra de connaître l’intensité d’utilisation effective d’un titre par son lectorat et le niveau d’attachement entre celui-ci et le titre en question. Le nombre de pick-up (actes de lecture), la durée de lecture et la quantité lue ainsi que l’attachement à la publication (question sur le degré de manque si le titre venait à disparaître) apparaîtront alors dans l’étude. En raison du nombre plus faible de cas (exclusion des interviews menées durant le confinement) et de la situation exceptionnelle qui se prolonge en Suisse, ces chiffres ne seront, dans un premier temps, publiés qu’au niveau des groupes de titres.

La série de publications MACH Radar s’est terminée avec l’édition 2020. Elle est remplacée, à partir de l’automne 2021, par la nouvelle étude MACH Values. Les valeurs, taux de pénétration et affinités avec les marques des lectorats en comparaison avec ceux des concurrents seront représentés à travers des visuels compréhensibles de manière intuitive.

Nouveautés 2022

Concernant le recrutement téléphonique pour les études MACH, la proportion de numéros de téléphonie mobile dans l’échantillon de départ sera fortement augmentée. En outre, le questionnaire en ligne pour MACH Basic sera homologué pour être rempli sur des appareils à petit écran. Enfin, concernant la méthode de collecte des données sur la consommation, nous passerons d’un questionnaire imprimé à un questionnaire en ligne. Ces mesures prennent en compte la numérisation croissante de nos sociétés. Ces nouveautés portent sur la collecte des données qui seront publiées à partir de l’automne 2022.