Évolution à venir du modèle de recherche MACH

Afin d’améliorer encore le bénéfice pour les utilisateurs et simultanément, le rapport coût-efficience, la REMP continue, dans les années à venir, de faire évoluer en permanence le modèle de recherche MACH, en assurant ainsi la pérennité, tant du point de vue économique que méthodologique.

Les actions envisagées seront mises en œuvre étape par étape, dans la mesure où les tests en cours continuent à être couronnés de succès:

Nouveautés 2020

En 2019, le nombre annuel d’interviews MACH Basic a été ramené de 19 000 à 15 000. Cette nouveauté est apparue pour la première fois dans la publication de printemps 2020. La réduction du nombre de cas est toutefois largement compensée par la fusion de deux années de collecte que nous avons mise en place dès 2018.

À partir de la publication d’automne 2020, l’étude de lectorat MACH Basic et les études sur la consommation et les médias MACH Consumer et MACH Radar seront publiées comme un jeu de données commun ce qui leur apporte une valeur ajoutée. Pour les agences média qui travaillent avec plusieurs études MACH, cette nouveauté est synonyme de simplification du processus de planification. En outre, les groupes psychographiques et cibles de consommateurs contiennent davantage de cas ce qui a un impact positif sur les possibilités d’analyse.

Nouveautés 2021

Les actuels taux de pénétration (BRS/cRR) seront complétés par de nouvelles indications qualitatives sur les contacts et l’attachement des lecteurs à leur titre. On pourra donc connaître l’intensité réelle d’utilisation d’un titre par ses lecteurs et la force du lien les unissant au titre concerné. L’étude présentera le nombre de pick-ups (prises en main), la durée et le volume de lecture ainsi que le lien lecteurs-titre (question sur le degré de manque si le titre venait à disparaître).

L’édition 2020 marque par ailleurs la fin de la série de publications MACH Radar qui sera remplacée à compter de l’automne 2021 par la nouvelle étude MACH Values. Les valeurs, taux de pénétration et affinités avec les marques des lecteurs par rapport aux concurrents seront présentés par le biais de visuels intuitivement compréhensibles.

Nouveautés 2022

La proportion de numéros de téléphone mobile sera fortement augmentée pour l’échantillon de départ utilisé pour le recrutement téléphonique dans le cadre des études MACH. En outre, il sera permis de remplir le questionnaire MACH Basic en ligne sur un appareil à petit écran. Enfin, pour les questions sur la consommation, la méthode de collecte s’appuiera sur un questionnaire en ligne au lieu d’un questionnaire imprimé comme c’était le cas jusqu’alors. Ces mesures tiennent également compte de la numérisation croissante de la société.

Media-Scout
hide