Validation et optimisation de prédictions

Prediction Accuracy Check (PAC)

Prediction Accuracy Check

Le Prediction Accuracy Check vérifie et valide les prédictions de ciblage en ligne d’un éditeur ou d’une régie publicitaire en les comparant avec les données de sondages représentatifs de la REMP Il s’agit de vérifier si les résultats agrégés de la prédiction, tels que les répartitions sociodémop graphiques , les centres d’intérêts, les intentions
d’achat ou les préférences par marque, issus du modèle de prédiction en usage, concordent avec les données impartiales et représentatives de la REMP. Dans une première étape, la REMP a effectué une validation avec Goldbach.

Processus de vérification

Une forte concordance entre les résultats de la prédiction et les données issues des sondages de la REMP est un préalable important et un indicateur fiable d’une précision élevée de la prédiction. Une faible concordance ou de nom breuses divergences entre les résultats de la prédiction et les données issues des sondages
de la REMP indique par contre qu’il existe un potentiel d’optimisation du modèle de prédiction Parallèlement à la vérification de la concor dance, le participant au PAC offre, en toute transparence, un droit de regard sur son modèle de prédiction et ses résultats. Dans le cadre de sa participation, il s’engage par ailleurs à travail ler à l’amélioration de sa prédiction . Grâce aux échanges intenses dans le cadre de la procé dure de vérification du PAC, le détenteur de la prédiction bénéficie des compétences des pro fessionnels∙les de la REMP en matière de science des données et d’analyse.

Certificat et label

À l’issue de la procédure de vérification, le par ticipant reçoit un rapport détaillé sur ses résultats , accompagné d’un certificat. Muni des labels officiels «Better Prediction Initiative by WEMF» et «Prediction Accuracy Check certified by WEMF», le participant peut faire valoir auprès du marché publicitaire la validité et la robustesse de son pronostic sur ses activités en ligne.

Label PAC

Solution pour le marché suisse

La BPI comme le PAC ont été d’emblée conçus comme des solutions pour le marché et sont ouverts dès à présent à tous les acteurs intéressés. Les deux grandes organisations professionnelles que sont l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et Leading Swiss Agencies (LSA) soutiennent cette initiative en faveur de davantage de transparence et de qualité dans le ciblage en ligne.

Pour la première mise en oeuvre du PAC, la REMP a travaillé avec Goldbach. Nous avons, ensemble, vérifié la procédure, notamment en ce qui concerne la faisabilité technique et la robustesse des résultats. Tous les participants sont satisfaits des résultats présentés lors de la Journée suisse de la recherche média 2023.

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Dans les campagnes en ligne, la planification des groupes cibles pose souvent des difficultés lorsqu'il s'agit d'évaluer la performance globale de la campagne. La certification PAC intervient ici et aide à y voir plus clair. Nous pouvons ainsi prouver que la publicité est bien ciblée.

Beat Krebs
Chief Activation Officer Omnicom Media Group & Président de Leading Swiss Agencies LSA
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La validation de nos prédictions nous permet d’améliorer la manière dont nous nous adressons à notre clientèle potentielle et de placer pour elle les publicités adéquates . En outre, le PAC génère de la transparence et de la confiance dans la publicité en ligne dans nos filières.»

Thomas Plattner
Director Agency Sales / Dep. Managing Director, Goldbach Audience (Switzerland) AG

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